Faux-bourgs

Par le lièvre • 1 oct, 2011 • Catégorie: Nouveautés, Petits éditeurs, Photographie

Détails livre

  • Titre : Faux-bourgs
    Auteur : Yohanne Lamoulère & Christine Breton
    Editeur : Éditions commune
    Format : 15 x 16 cm
    Pages : 23 cartes postale
    Langue : Français
    Prix : 10 €

 

Voir images

 

Écrire l’histoire de Marseille depuis son Nord, c’est accepter de voir trembler certaines de nos certitudes collectives et, plus suprenant encore, l’approche historique se met à ressembler à une activité portuaire avec ses quais et leur hospitalité, ses navires et leurs mouvements, ses stocks de matière première et leur transformation.

Alors s’impose l’évidence de l’hospitalité aux fantômesoubliés et à toutes les sources visuelles, sonores ou écrites des habitants, car nous partageons la ville lorsque nous nous disons en mots, en gestes ou en chansons : vois où je vis.

Chaque livre de la collection Récits d’hospitalité prend prétexte d’une chambre de l’Hôtel du Nord. Ainsi en jouant sur les mots, c’est la chambre, l’appareil de la photographie, qui accueille dans ce numéro spécial, publié lors des Journées Européennes du Patrimoine 2011. Son récit est visuel, il , Dominirenoue avec la tradition marseillaise.

In 1891, Dominique Piazza, né au quartier des Carmes, édite une série de cartes postales avec photographies intitulée « Souvenir de Marseille ». La photographie monumentalise le souvenir — à l’inverse, Yohanne Lamoulère réinterroge le souvenir monumental. Elle revient à la phrase du poète : « Le monument de Marseille, c’est son peuple » et invite à une écriture de voisinage.

Présentation de l’éditeur

Marqué comme: , ,

le lièvre est
Email à cet auteur | Tous les Articles par le lièvre

Commentaires Clos.