étapes N°165 (Février 2009)
Par le lièvre • 17 fév, 2009 • Catégorie: Graphisme, Nouveautés, Revues, Typographie •Détails livre
ÉDITO
Regard sur l’Europe
Étienne Hervy
Pierre Di Sciullo a remporté l’appel d’offres pour la nouvelle identité du Stedelijk Museum, ce musée où un graphiste peut devenir le directeur, ce musée qui, dans sa politique d’acquisition, n’a pas oublié les studios français, quand le Centre Pompidou peine à dépasser le stade du client éclairé. À l’occasion de sa réouverture dans des locaux réaménagés et agrandis, le Stedelijk Museum a cru bon de convoquer deux studios français (le second étant l’Atelier de création graphique) parmi les cinq équipes en lice pour l’attribution de sa ligne graphique.
Sans trop de chauvinisme, savourons le plaisir de voir le graphisme français faire envie à l’étranger et y être compris en même temps qu’Experimental Jetset (Pays-Bas) ou Alex Trüb (Suisse) trouvent des clients à Paris. En huit studios, ce numéro d’Étapes : est l’occasion d’un regard sur l’Europe, moins comme un voyage à l’étranger que comme la reconnaissance de ce qui nous est commun. Déjà, dans les écoles et sur les blogs, les étudiants et les intervenants ont pris l’habitude de passer les frontières. Le dialogue et l’entente ont atteint un niveau suffisant pour que la différence opère une plus- value à travers la constitution de réseaux réactifs et un ancrage au niveau local, où la valeur du travail doit être mieux connue.
On nous a fait peur avec le plombier polonais, mais, avec quelques années d’avance, les graphistes ont compris que s’il est difficile et peu utile de distinguer une soudure “à la polonaise” de son équivalente française, il en va tout autrement du graphisme où une telle différence apparaît fondamentale et patrimoniale. En somme, rien de nouveau : à partir de la diversité culturelle construire de la communication… et réciproquement.
/images/admin.jpg)
le lièvre est
Email à cet auteur | Tous les Articles par le lièvre