L’Histoire du fort Saint-Jean

Par le lièvre • 19 mar, 2014 • Catégorie: Architecture, Nouveautés, Petits éditeurs

Détails livre

  • Titre : L’Histoire du fort Saint-Jean
    Auteur : Florence Pizzorni-Itié
    Editeur : Mucem
    Format : 17,5 x 22 cm
    Pages : 144
    Langue : Français
    Prix : 15 €

 

 

Le mystère nimbe les entrailles de cette forte enceinte que jamais, depuis le XVIIe siècle, sauf pendant une très courte période révolutionnaire, les Marseillais n’ont pu pénétrer. Pourtant, c’est le lieu le plus en vue de la ville depuis ses origines. C’est le « promontoire », la corne de la ville qui pousse vers la mer, assurant la visibilité comme la protection de l’anse qui devint son port, sa richesse. La bucca portus (la bouche du port) ou gargata (le gosier, la gorge), délimite la baie et forme, depuis l’antiquité, l’avant-port. Cœur de la ville antique, le quartier Saint-Jean devint au Haut Moyen Age un quartier de pêcheurs, que protège la Chapelle dédiée à saint Jean-Baptiste, alors que la Commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean s’y installe à l’époque des Croisades.

Le fort à proprement parler est conçu plus tard, sous Louis XIV, par le chevalier de Clerville, pour protéger les finances de la Monarchie, avant d’abriter l’Arsenal des galères. Lourdement endommagé pendant la Deuxième Guerre Mondiale, le Fort Saint-Jean quitte aujourd’hui la tutelle de l’armée pour accueillir les collections du MuCEM et les Jardins de la Méditerranée.

S’appuyant sur de nombreux documents, des produits des fouilles archéologiques aux cartes établies par le Génie militaire, Florence Pizzorni-Itié ressuscite les métamorphoses du fort et du quartier Saint-Jean, et nous raconte mille ans de cette histoire européenne et méditerranéenne.

Présentation de l’éditeur

Marqué comme: , ,

le lièvre est
Email à cet auteur | Tous les Articles par le lièvre

Commentaires Clos.