Prolongé d’un rien

Par le lièvre • 18 fév, 2014 • Catégorie: Architecture, Nouveautés

Détails livre

  • Titre : Prolongé d’un rien
    Auteur : Collectif
    Editeur : Editions Commune
    Format : 15 x 21 cm
    Pages : 526
    Langue : Français
    Prix : 25 €

 

 

Démarré dès 2011, le programme Quartiers Créatifs installe des artistes en résidence dans une dizaine de quartiers en rénovation urbaine sur tout le territoire de la Capitale. Il s’agit de produire des objets ou des actions dont l’élaboration des formes sera partagée avec les habitants. Ce programme de recherche et de création artistique, lancé au cœur du mouvement de la rénovation urbaine, doit pouvoir questionner, infléchir ou compléter le processus d’aménagement tout en invitant les habitants à s’approprier pleinement leur espace public en contribuant à sa transformation. Tout au long de l’année 2013, ces résidences se donnent à voir sous la forme d’interventions dans l’espace public, d’installations éphémères ou provisoires ainsi que des temps de rencontre autour des réalisations.

Pendant deux ans, la cité de l’Abeille à la Ciotat est devenue notre atelier. Non pas que nous y passions tous nos jours et nos nuits mais là, entre le grand ordinaire
et l’universel de la création, se sont révélées à nous des formes qui ne pouvaient s’imaginer ni se dessiner ailleurs. Formes préalables même à notre présence. Formes inscrites dans l’air de la cité, dans le geste de ses habitants, dans la structure de ses bâtiments, l’écorce de ses arbres. Formes que nous avons prolongées d’un rien, un trait de crayon, un mouvement de caméra, le déclenchement d’un appareil photo…

De septembre à décembre, de nombreux espaces se feront l’écho de ces travaux. Ce sera, pour les Journées européennes du patrimoine, une balade autour des Habitations à loyer Modéré du quartier, avec une attention particulière pour le premier immeuble construit dans la cité et bientôt démoli. Appuyés sur ses murs, la compagnie ex Nihilo dansera un détail de sa grande fresque urbaine, accompagnée de quelques complices.à l’Éden – la plus vieille salle de cinéma du monde – rendez-vous avec les cinéastes de Film flamme. là, c’est le choix de la fiction ou du ciné-poème qui s’est imposé et nous a permis de croiser les habitants sur une terre commune : celle de nos folies douces et infinies… Films à voir ou revoir à Marseille, d’octobre à décembre.

Enfin, en clôture de l’année Capitale, une exposition des compositions photographiques de Suzanne Hetzel, des peintures et dessins de Raphaëlle Paupert-borne et des images de Martine derain dessinera la trame de la toile nouvelle que sera pour nous désormais 2014 à l’Abeille.

Martine Derain

Marqué comme: , , ,

le lièvre est
Email à cet auteur | Tous les Articles par le lièvre

Commentaires Clos.