G. Garcin - Faire de son mieux
Par le lièvre • 23 juil, 2013 • Catégorie: Les choix du lièvre •Détails livre
Dans ses photographies, Gilbert Garcin joue les Méliès, les magiciens de l’image, les créateurs d’illusions. Il met en scène son double fictif, affichant sa tête ovale mono-expressive ou presque, sa gabardine anthracite, son pantalon et ses chaussures noires. Véritable costume qui permet à l’artiste octogénaire de monter sur la scène de son petit théâtre intérieur, où il se joue de lui, de nous avec dérision, humour, poésie et un brin d’espièglerie.
Gilbert Garcin réalise le décor et les accessoires de ses saynètes surréalistes avec trois fois rien, un peu de ficelle, de colle et de sable. Puis, il place son double miniature — et quelquefois sa femme, telle Georgette Magritte — dans un monde archaïque, minimaliste, presque lunaire.
Il se dégage des clichés une impression de vide et de solitude intense. Pas de fioritures. Le message n’en sera que plus direct. Une fois la maquette achevée, il photographie avec ce qu’il faut de lumière et sans flash. A rebours des technologies numériques et de l’indispensable Photoshop, Gilbert Garcin adresse ici un joli pied de nez aux images lissées actuelles, en mettant en évidence les imperfections de raccord, les couacs de perspective qui font tout le charme de ses montages.
Ses clichés brillent par leur simplicité. D’une part, par l’utilisation des formes géométriques élémentaires: ronds, cercles, carrés, rectangles, lignes. Il en résulte des œuvres éminemment graphiques, jouant des contrastes entre noir et blanc, entre figuratif et abstrait. D’autre part, à travers les messages qu’il délivre. Aucune photographie ne peut se départir de son titre, qui tient en peu de mots et qui donne toute sa portée à l’image. Maximes, allégories et thèmes universels ont la faveur du poète-bricoleur qui trouve là le moyen d’exorciser ses peurs et ses doutes (La Crainte de l’ignorance, Courir après le temps, La Transmission du savoir, etc.). (…)
(Alexandrine Dhainaut, Paris Art)
/images/admin.jpg)
le lièvre est
Email à cet auteur | Tous les Articles par le lièvre