Vie privée et publique des animaux - Grandville

Par le lièvre • 3 juil, 2012 • Catégorie: Les choix du lièvre, Petits éditeurs

Détails livre

  • Titre : Vie privée et publique des animaux
    Auteur : Grandville
    Editeur : Grands Champs
    Format : 16,5 x 23,5 cm
    Pages : 384 & 288
    Langue : Français
    Prix : 48 €

 

 

Après deux mois ou presque de gel hivernal des publications sur notre site, le nombre de parutions dont il faudrait sinon rendre compte, tout au moins faire état, est déjà considérable. Nous nous y emploierons prochainement autant que possible. Mais pour cette « reprise » de nos activités sur la toile en ce début d’année 2012, un ouvrage se signale tout particulièrement à notre attention.

Il s’agit d’une édition nouvelle de l’ouvrage collectif de la Vie privée et publique des Animaux, introuvable depuis longtemps. C’est le premier ouvrage des éditions des Grands Champs qui ouvre ainsi son catalogue par une réussite complète. Avec des choix éditoriaux tous pertinents : pas de fac-similé mais une refonte complète du texte, les planches en hors-texte comme dans la première édition, une très belle impression, une qualité de reproduction des gravures quasi parfaite, une préface qui saisit les multiples facettes de l’intelligence de cette entreprise.

 

Est-ce le fantastique de ses insectes et bestioles, l’inquiétante étrangeté de ses oiseaux, l’allure et les poses de ses animaux « supérieurs » qu’accompagnent souvent des légendes décalées ? Toujours est-il que les gravures de Grandville finissent toujours, pour peu que l’on s’y attarde, à nous emmener ailleurs, loin des simples « illustrations » de telle ou telle scène ou genre… Où l’on voit que la caricature, sous cette forme générique, procédant de types sociaux, est bien plus profonde, bien plus troublante, que celle qui, aujourd’hui, en se concentrant sur des individus, cibles faciles du spectacle médiatique permanent dans lequel s’insère cette caricature elle-même, manque à toute réelle critique sociale.

 

E.S. (sur le site du Collectif Smolny)

 

 

Marqué comme: , ,

le lièvre est
Email à cet auteur | Tous les Articles par le lièvre

Commentaires Clos.