Anthologie du vers unique

Par le lièvre • 11 jan, 2012 • Catégorie: Les choix du lièvre

Détails livre

  • Titre : Anthologie du vers unique
    Auteur : Georges Schehadé
    Editeur : Bartillat
    Format : 11,5 x 18 cm
    Pages : 242
    Langue : Français
    Prix : 12 €

 

 

C’est un régal ! Un pur et subtil régal de l’esprit que l’on s’étonnait de ne pas voir reparaître : la subtile Anthologie du vers unique du poète libanais Georges Schehadé (1907-1989), publiée initialement par Robert Abirached chez Ramsay en 1977, reparaît grâce aux éditions Bartillat, avec le concourt d’Albert Dichy…
D’Héraclite à Jean Follain et Patrice de La Tour du Pin en passant par Pontus de Tyard, Robert Garnier ou Mallarmé, Schehadé y cumula des vers qui l’avaient marqués au point de les savoir par cœur.
A l’heure où l’enthousiasme pour les trois vers du haïkaï ne se démentait déjà plus (une vraie furie !), l’anthologie de Schehadé poussait le bouchon plus loin et lançait une mélodie singulièrement délicate et aérienne.
Composée sous les roquettes qui pleuvent sur Beyrouth durant l’automne 1976, cette anthologie est la "non-réponse" du poète (A. Dichy) qui use de son excellente mémoire pour convoquer le ban et l’arrière-ban de la poésie francophone disparue contre cette folie de feu. Imaginée vingt-cinq ans plus tôt, ce livre unique en son genre devait avoir un complément sous la forme d’une anthologie du vers stupide qui ne vit jamais le jour.
Fruit d’une mémoire gigantesque - parfois défaillante, évidemment, et ça c’est qui est beau car il impose aux vers originaux des déformations subtiles -, cet hommage aux vers leur rend leur puissance et leur grâce en les isolant (…).

 (Eric Dussert, Alamblog)

Marqué comme: , , ,

le lièvre est
Email à cet auteur | Tous les Articles par le lièvre

Commentaires Clos.