Architecture & typographie

Par le lièvre • 6 sept, 2011 • Catégorie: Architecture, Nouveautés, Typographie

Détails livre

  • Titre : Architecture & typographie
    Auteur : Collectif
    Editeur : B42
    Format : 23 x 33 cm
    Pages : 64
    Langue : Français
    Prix : 18 €

 

Voir images

 

Typographie et architecture entretiennent, dans l’espace du livre ou dans l’espace urbain, à l’échelle de la page, du monument ou de la ville, des relations étroites : modèle architectural pour la mise en forme du texte et le dessin de la lettre, ou modèle typographique pour l’épigraphie, invention et diffusion des formes architecturales par des moyens graphiques, ou encore concurrence symbolique entre l’écrit et le bâti dans la sphère publique.  

Ce terrain extrêmement riche permet d’explorer différents enjeux de la pratique du design graphique en les reliant aux problématiques esthétiques, anthropologiques et politiques développées par la théorie architecturale et urbaine, renouant ainsi le lien historique entre ces deux domaines qui furent, de la Renaissance aux avant-gardes du XXe siècle, souvent considérés comme analogues, et qui donnèrent lieu parfois à des pratiques conjointes, comme les deux faces d’une même activité.  

Mené par trois enseignants, l’un à l’école d’art de Lyon et les deux autres à l’école d’art de Rennes, l’atelier « Architecture et Typographie » a réuni un groupe d’étudiants en design graphique issus des deux établissements, autour d’un projet éditorial commun.  

À partir de deux journées d’étude organisées spécialement sur ce thème dans chacune des deux écoles, le travail de l’atelier a consisté à conduire une recherche éditoriale et à mener diverses expérimentations, afin de concevoir un ensemble d’ouvrages qui restitue les interventions des invités – historiens et théoriciens de l’architecture, de l’art ou de l’écriture. L’analyse de multiples objets est venue éclairer les relations entre architecture et typographie : incunables, livres et projets d’architecture de l’avant-garde européenne du début du XXe siècle, panneaux illustrant, grâce à la technique du photomontage, une théorie architecturale urbaine, livre d’architecture issu de la contre-culture américaine ou encore écritures urbaines contemporaines.  

Le présent livre, qui reproduit les six conférences et constitue les actes des journées d’étude, est une oeuvre collective, élaborée tout d’abord avec la totalité du groupe pour la mise en place des idées directrices, puis en comité plus restreint. Des arts de la mémoire aux Ways of Seeing de John Berger, de l’atlas Mnemosyne d’Aby Warburg aux expériences primées par le concours annuel des « plus beaux livres suisses », les rencontres de l’atelier se sont nourries d’exemples nombreux, afin d’examiner la variété et la richesse des modes de visualisation de la pensée que le livre et l’imprimé permettent de développer.  

Ouvrage publié en coédition avec l’École nationale supérieure des beaux arts de Lyon et l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, Rennes.

Présentation de l’éditeur

Marqué comme: , ,

le lièvre est
Email à cet auteur | Tous les Articles par le lièvre

Commentaires Clos.