Quand les quartiers réinventent la ville

Par le lièvre • 13 oct, 2009 • Catégorie: Architecture, Nouveautés

Détails livre

  • Titre : Quand les quartiers réinventent la ville
    Auteur : Bernard Loche & Chantal Talland
    Editeur : Autrement
    Format : 15 x 23 cm
    Pages : 186
    Langue : Français
    Prix : 20 €

 

quand les quartiers réinventent la vill, bernard loche et chantal talland, urbanisme, librairie le lièvre de mars, autrement

 

 

Reconstruire la ville sur la ville : aujourd’hui plus de 500 quartiers dits « sensibles » sont concernés par des projets de rénovation urbaine. Ce sont des opérations lourdes, complexes, qui touchent à tous les aspects de la vie quotidienne de 4 millions d’habitants des quartiers populaires.

À terme, l’objectif affiché est de changer le visage des banlieues françaises. Après l’échec des grands ensembles construits dans les années 50 et 60, comment donner la priorité à la qualité urbaine ? Comment associer les habitants à la prise de décision à toutes les étapes d’un projet ? Comment prendre en compte les exigences du développement durable ? Comment assurer le développement économique de ces nouveaux quartiers, en terme d’emplois et d’insertion ? Comment assurer le relogement des habitants pendant et après ces opérations de rénovation urbaine ? Comment conduire de tels projets dans lesquels interviennent plusieurs dizaines de professions différentes ?

Architectes, urbanistes, élus, entrepreneurs, aménageurs, consultants – tous intervenants à l’École de la Rénovation Urbaine – ainsi que les partenaires de la Rénovation Urbaine (ANRU, Caisse des Dépôts, Union Sociale pour l’Habitat) répondent à ces questions stratégiques. Des photos de l’agence marseillaise Camayeux viennent illustrer une vingtaine de témoignages, dont celui de Noël Mamère.

Avec les projets de rénovation urbaine, la manière d’envisager la transformation des banlieues s’est modifiée. C’est désormais l’idée de « projet commun » qui domine. La convergence des intérêts des différents acteurs autour d’un projet partagé devient plus nécessaire que jamais pour penser la ville autrement.

Marqué comme: , ,

le lièvre est
Email à cet auteur | Tous les Articles par le lièvre

Commentaires Clos.