Le Tigre (juillet-août 2009)
Par le lièvre • 8 juil, 2009 • Catégorie: Nouveautés, Revues •Détails livre
Le Tigre est un magazine généraliste indépendant et sans publicité, distribué en kiosques et en librairies. Le Tigre est dirigé par deux auteurs, Lætitia Bianchi et Raphaël Meltz. Des journalistes, photographes, dessinateurs, écrivains et universitaires participent au Tigre. Dans la lignée des grandes aventures de presse magazine des trente dernières années (Actuel, l’Autre Journal), Le Tigre propose un regard singulier, à contre-courant de l’uniformisation ambiante. Le Tigre se distingue par son éclectisme : dans Le Tigre, on peut lire de longs reportages d’écrivains, des articles géopolitiques, des pamphlets, des dessins de presse, des critiques de la consommation… le tout émaillé de photos, de jeux typographiques, de citations littéraires, de fausses pubs, d’un roman-photo, d’un feuilleton en bande dessinée, d’une énigme, d’un almanach regorgeant de savoirs utiles et futiles, et d’une bonne dose d’ironie…
Le Tigre se veut doublement curieux : étonnant, et ouvert au monde. Le Tigre revendique sa singularité. Le Tigre aime le téléscopage, le décalage, l’ailleurs, l’ironie. Le Tigre cherche, dans le temps et dans l’espace, une mise en perspective de la marche du monde. Le Tigre défend un journalisme constructif, une presse indépendante inventive et non défaitiste.
SOMMAIRE DE CE NUMÉRO
LE DOSSIER : Le quadrilatère
De l’Argonne à la Gironde, un quadrilatère déterminé arbitrairement, aux marges de Paris, a été livré au regard de quelques contributeurs réguliers du Tigre. Un dossier à la tonalité littéraire, qui sacrifie à la tradition du récit de voyage en zone non touristique.
REPORTAGE : Commerce
Une conférence-débat au titre alléchant : « Booster son développement commercial. Zoom sur les stratégies gagnantes », en un lieu alléchant : le Fouquet’s. Comment Le Tigre n’aurait-il pas mordu à un si bel hameçon ? Il en est revenu instruit sur « l’infidélité client », la chasse, l’élevage, l’Angleterre, Roland-Garros, l’humanisme, et surtout « la prédisposition génétique à la vente »…
L’INCROYABLE ALMANACH : pinard
Un almanach qui, après un, deux, trois, dix verres de vin, subit les effets de l’alcool : riant, parlant trop vite, trop fort, riant encore, vacillant, titubant, et sombrant. On y trinque, ivre mort, à la santé de Popeye, des épinards, des spinachs, de Spinoza, des épines, de l’épineux concours Lépine, et de l’art des mots en « ard »…
DOCUMENT : littérature
C’était un serrurier du nom de Léon Calippe, habitant en Picardie. Un de nos lecteurs a récupéré, dans une brocante, ses extraordinaires carnets. Ici, annotés pêle-mêle, des chansons, des maximes, des conseils pratiques et des événements politiques, où « Degaule » et « Kénédi » côtoient le petit chaperon rouge et « un veau un veau qui nous montrait son derrière fort beau »
LE MOUTON : le grand test de l’été : les tests de l’été !
Comme son nom l’indique, une parodie du Mouton, qui n’a de cesse de noyauter le Tigre…
+
PORTFOLIO PHOTO « Juste la mer » par Patrick Imbert | « Paysages contre nature » par Nicolas Havette | « Le jardin délaissé » par Aude Ben Haim
INTERVIEW GRAPHIQUE ce mois-ci : Isabelle Boinot
LA CHRONIQUE du dessinateur Killoffer
+
ET TOUJOURS… les brèves d’Eric Chevillard, le portrait (ce numéro-ci : modèle), le dictionnaire infidèle de L’Amour, le décryptage de publicités (ce numéro-ci : la disjonction exclusive du Bikini et la morale des points fidélité), la chronique judiciaire, l’histoire de la presse, Allô conso, l’énigme policière à résoudre, des jeux, etc…
/images/admin.jpg)
le lièvre est
Email à cet auteur | Tous les Articles par le lièvre