Le pont du diable
Par le lièvre • 21 mai, 2009 • Catégorie: Architecture, Nouveautés, Petits éditeurs •Détails livre
Les éditions Al Dante inaugurent une nouvelle collection: ÉDIFICES, initiée par Rudy Ricciotti, architecte.
La spécificité de cette collection est de demander à un auteur (poète, philosophe, écrivain…) d’écrire une œuvre littéraire (et non critique) d’après un geste architectural.
L’intérêt de cette collection :
1/ comment une oeuvre architecturale peut influer sur l’imaginaire collectif.
3/ comment fonctionne la confrontation de deux oeuvres, quelles "passerelles" se créent entre elles.
4/ susciter de nouvelles écritures pour sensibiliser un public plus large à l’architecture : réapprendre à "voir" une oeuvre, à la penser.
Pour ce premier ouvrage, consacré au Pont du Diable réalisé par Ricciotti (passerelle qui enjambe les gorges de l’Hérault, à la fois superbe geste esthétique et véritable prouesse technologique), ce dernier a tenu à travailler avec le poète Julien Blaine.
La force et la singularité de cet ouvrage puisent dans la confrontation entre un univers radicalement poétique et un univers radicalement technologique - univers qui se rejoignent ici dans leur extrême contemporanéïté. Ce livre permet ainsi de se rendre compte que ces deux espaces, loin de se rejeter, peuvent au contraire se répondre et se compléter merveilleusement.
Le livre se compose en 2 parties :
1/ l’intervention poétique de Julien Blaine ;
2/ un dossier sur le Pont du Diable, comprenant des notes, dessins, plans et photographies (dossier élaboré conjointement avec l’architecte).
Présentation de l’éditeur
/images/admin.jpg)
le lièvre est
Email à cet auteur | Tous les Articles par le lièvre