étapes n°168 mai 2009

Par le lièvre • 19 mai, 2009 • Catégorie: Graphisme, Nouveautés, Revues

Détails livre

  • Titre : étapes n°168 mai 2009
    Auteur : N/A
    Editeur : Pyramyd
    Format : 21,5 x 27,5 cm
    Pages : 146
    Langue : Français
    Prix : 10,70 €

 

étapes n°168 mai 2008, graphisme, typographie, revue

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ÉDITO

Avoir 20 ans, avoir 15 ans, sortir de l’adolescence, garder ses illusions, trouver l’esprit de raison
par Étienne Hervy

Le festival de Chaumont a 20 ans cette année.
Au-delà du périmètre du festival, l’occasion se doit d’être accueillie comme la fête du graphisme à part entière, ses constituants français inclus. On se réjouit de tout ce que les graphistes ont accompli à Chaumont avec la conscience aiguë que tout cela, ils ne l’ont pas accompli seuls, mais avec une ville qui a compris quel intérêt réciproque il pouvait y avoir à l’existence d’un festival du graphisme. Avec aussi une population qui chaque année a accepté de vivre l’expérience du graphisme au risque de souligner que la reconnaissance du graphisme n’est pas un acquis.

Bon anniversaire Chaumont, nous nous associons d’autant plus volontiers à ces réjouissances qu’étapes fête ses 15 ans. Le magazine a réussi son pari de durer, mais aussi relevé celui de progresser, de ne jamais renoncer à s’améliorer pour exister aujourd’hui en ligne, en anglais, en espagnol et même en chinois. Deux anniversaires pour ce mois de mai qui rappellent qu’en matière de graphisme les choses peuvent durer et évoluer. Ces comptes ronds se produisent à une époque où le graphisme arrive à maturité tant comme profession de design que comme discipline de création contemporaine. Dans les écoles et dans les lieux de réflexion sa connaissance de lui-même s’est solidifiée. Dans le même temps, son contexte s’est modifié en profondeur. L’image et l’information se sont dématérialisées en flux. Quand, hier, le graphisme espérait être employé au service d’un sujet d’importance. Cette relation tend à s’inverser. La responsabilité du graphiste est devenue un investissement critique, car c’est lui qui est aujourd’hui susceptible de retenir un sujet et, en lui conférant sa forme ou sa matérialité, une durée dans le temps.

Étienne Hervy

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