Dans la zone d’activité

Par le lièvre • 26 fév, 2009 • Catégorie: Nouveautés, Petits éditeurs

Détails livre

  • Titre : Dans la zone d’activité
    Auteur : Éric Chevillard
    Editeur : Dissonances
    Format : 17 x 24 cm
    Pages : 72
    Langue : Français
    Prix : 25 €

 

dans la zone d'activité, eric chevillard, graphisme, fanette mellier, chaumont, dissonances

 

Ce livre rassemble une trentaine de textes courts consacrés à des métiers ou professions relevant au sens large de cette zone d’activité qui constitue le monde du travail, lequel se confond de plus en plus avec le monde lui-même et semble en constituer la seule réalité tangible. Il paraît intéressant d’imaginer les hommes réduits de fait à leur seule fonction professionnelle, puisque tel est sans doute l’idéal inavoué de nos sociétés modernes…

Projet «Chaumont : fictions (des livres bizarres)»

Dans le cadre de sa résidence de graphisme à Chaumont (Haute-Marne), Fanette Mellier a invité cinq auteurs littéraires à écrire un texte inédit afin d’en inventer la mise en forme. Le graphisme des livres a pour vocation de tisser un lien sensible avec le texte, dans un souci de mise en abîme de la lecture.

«Pour ce livre, j’ai voulu que la mise en forme fasse clairement référence au monde du travail. La dimension ironique et grinçante du texte est renforcée par le statut hybride de ce livre: un mélange de gros roman et de registre comptable! J’ai utilisé des "outils graphiques" qui sont des standards du registre: carte de Lyon en 4 teintes, fiches bristol pastel, reliure écolier, couleurs d’impression diluées, etc.

En revanche, la mise en page du texte lui-même est classique à la manière d’un roman un peu surdimensionné, en camouflage dans des grilles sans fin de registre comptable. Une toile d’araignée est estampée en relief sur la couverture, métaphore grinçante de l’organisation autistique du monde du travail, en écho aux grilles comptable à l’intérieur de l’ouvrage.

Les 4 couleurs de couvertures et les 8 couleurs de fils de reliure ont permis d’obtenir 32 combinaisons différentes, réparties sur 1000 exemplaires. Un dixième des exemplaires restera brut non massicoté, en hommage aux ouvrages littéraires anciens, accentuant ainsi le caractère hybride du livre.» 

Fanette Mellier

Ce livre a été primé au Concours des plus beaux livres français 2007.

Marqué comme: , , , ,

le lièvre est
Email à cet auteur | Tous les Articles par le lièvre

Commentaires Clos.