Expo Catherine Barles (du 23 mai au 7 juin 2014)

Par le lièvre • 10 mai, 2014 • Catégorie: Agenda

 

 

le lièvre de mars & l’association Odradek présentent

 

« comme une petite divinité dans son département »

Catherine Barles

sculptures et objets

exposition du 23 mai au 7 juin 2014

vernissage le vendredi 23 mai à partir de 19h

Il y a ces vers d’Apollinaire « Les étincelles de ton rire dorent le fond de ta vie / C’est un tableau pendu dans un sombre musée / Et quelquefois tu vas le regarder de près ». Les sculptures de Catherine Barles ne sont pas dans un sombre musée mais il faut s’en approcher et c’est peut-être notre vie. Il faut s’en approcher car c’est une sculpture bien peu monumentale, elle ne se dresse pas, massive ou imposante. Il faut s’en approcher et se laisser envahir par leur discrétion exubérante ; voir les taches fluorescentes prendre la forme d’un corps humain ; toucher du doigt quantité de mondes possibles (depuis le plastique des super-héros de l’enfance jusqu’aux matières végétales ou animales collectées dans le maquis…).

On y voit d’abord de la malice, quelque chose de drolatique, et au bout de quelques minutes on se dit que tout cela est bien étrange. L’enthousiasme dure, mini buisson ardent pour les pensées, tout en faisant place au bizarre. Ça reste pauvre ou sans noblesse mais ça devient riche (les amorces de récits qu’on finit par bricoler, et les significations — est-ce que cette femme nue montée sur une coquille d’escargot n’est pas un détournement poivré du tableau de Botticelli ?).

Et il y en a tant, et elles sont si gracieuses et si bizarres, que oui, on a envie de penser qu’il s’agit de notre vie. Moi par exemple, ce matin je suis ce kangourou qui fume des allumettes comme un cow-boy. Et ça devrait me durer jusqu’à demain, par-dessus la nuit. C’est presque sûr…

Arno Bertina

 
 

 

Marqué comme:

le lièvre est
Email à cet auteur | Tous les Articles par le lièvre

Commentaires Clos.