L’Empire Comanche

Par le lièvre • 26 avr, 2012 • Catégorie: Nouveautés, Petits éditeurs, littérature

Détails livre

  • Titre : L’Empire comanche
    Auteur : Pekka Hämäläinen
    Editeur : Anacharsis
    Format : 14,5 x 21,6 cm
    Pages : 600
    Langue : Français
    Prix : 28 €

 

 

Ce livre relate l’histoire d’un empire qui, selon les annales de l’histoire universelle, n’a jamais existé ; il retrace l’histoire d’un empire indigène qui, au plus fort de l’expansion coloniale européenne entre les XVIIIe et XIXe siècles, a inversé radicalement le mouvement de l’expansion occidentale. Pekka Hämäläinen, dans un travail minutieux auprès des fonds d’archives les moins exploités, a démontré l’existence, près de deux siècles durant, dans le Sud-Ouest de l’Amérique, d’un Empire comanche plus vaste que la France tout entière.

Le titre seul de ce livre contestataire situe tout l’enjeu qu’il soulève : un peuple nomade, sans structure étatique centralisée, considéré selon les grilles de lecture ordinaires comme un peuple autochtone sans capacité militaire de réelle envergure, a pu mettre sur pied un empire prédateur, durable et en expansion permanente au détriment des puissances coloniales – devenues à leur tour les victimes du système coercitif dit de la « Grande Comancheria ».

Le travail de Pekka Hämäläinen vient ainsi comme combler un blanc sur les cartes et remettre en perspective autant l’histoire première des États-Unis d’Amérique que la façon dont on peut envisager l’histoire des « peuples sans histoire ». Au-delà même, décrivant la naissance, l’apogée et l’effondrement (brutal) d’un empire nomade qui n’a guère laissé de traces monumentales, il propose une autre façon d’aborder l’histoire tout entière.

Car L’Empire comanche est aussi une somme historiographique, qui ramasse, utilise, critique et théorise plus de vingt ans de travaux et d’hypothèses élaborées dans le courant de la New Western History, qui conjugue une approche historienne, ethnographique et environnementale de l’histoire coloniale. En ce sens, cet ouvrage ouvre aussi des perspectives neuves pour la recherche en France, qui ne connaît encore que trop mal l’énorme chantier épistémologique mis en branle en histoire aux États-Unis depuis vingt ans.

Enfin, précisément du fait de ce souci d’un questionnement épistémologique, L’Empire comanche est finalement un ouvrage qui, préoccupé des questions induites par les zones frontalières (Borderlands), reconfigure nombre de concepts qui semblaient acquis dans les sciences politiques.

Ce renversement de perspective, donné à lire dans un style à la fois foisonnant et passionnant, a été, dès sa parution en 2009, couvert de prix (Bancroft Prize of the Columbia University 2009, Kate Books Bates Award, Merle Curtis Award,William B. Clements Prize…)

Présentation de l’éditeur

 

Marqué comme: ,

le lièvre est
Email à cet auteur | Tous les Articles par le lièvre

Commentaires Clos.