Georges Barbier - Master of Art Deco

Par le lièvre • 18 avr, 2012 • Catégorie: Graphisme, Nouveautés

Détails livre

  • Titre : Georges Barbier - Master of Art Deco
    Auteur : n/a
    Editeur : Pie Books
    Format : 18,5 x 26 cm
    Pages : 294
    Langue : Anglais/Japonais
    Prix : 36 €

 

Voir images

 

Il a fallu attendre 75 ans pour qu’une institution, le musée Fortuny de Venise, consacre enfin en 2008 une exposition à l’oeuvre de l’illustrateur George Barbier (1882/1932), et publiant un riche catalogue intitulé George Barbier The Birth of Art Deco,  pour tenter de comprendre et réparer l’oubli dans lequel il fut jeté après sa mort.

L’auteur reprend ici à son compte cette interrogation et nous propose un parcours illustré à travers une oeuvre  onirique et exubérante, étrange et familière.

Considéré comme un néoclassique, admirateur d’Aubrey Beardsley, orientaliste japonisant, figure majeure de l’art déco, sa mise au placard par les historiens d’art s’explique sans doute en partie par la divergence complète de son oeuvre en pleine péiode cubiste et dadaiste.

Il est certes déconcertant d’apprendre qu’il était le voisin de Man Ray à Montparnasse, tant son oeuvre nous transporte vers d’autres univers, fantasmagories du théâtre et de la danse, figures évanescentes de femmes fumant l’opium, scènes au boudoir ou contes orientaux aux figures allanguies. Illustrateur de mode, de théâtre, créateur de costumes, de livres, satiriste pour la Baïonette, Barbier travailla pêle-mêle pour Nijinski, les revues Vogue ou Fémina, la Gazette du Bon Ton, et créa le célèbre Almanach des Modes passées, présentes et futures, plus connues sous le nom de Falbalas et Fanfreluches.

On les découvre présentées par thèmes, des gravures de mode, aux livres, affiches et costumes de scène, icones et typographies.

Présentation de l’éditeur 

Marqué comme: , ,

le lièvre est
Email à cet auteur | Tous les Articles par le lièvre

Commentaires Clos.