Blablabla #3

Par le lièvre • 11 avr, 2012 • Catégorie: Nouveautés, Petits éditeurs

Détails livre

  • Titre : Blablabla #3 - Petit dictionnaire visuel et sonore de tout le monde
    Auteur : Collectif
    Editeur : N’a qu’1 oeil
    Format : 15 x 20 cm
    Pages : Beaucoup… et 2 CD en plus
    Langue : Français
    Prix : 29 €

 

Voir images

 

APRÈS DEUX OPUS MÊLANT TEXTES ET IMAGES, LA SAGA BLABLABLA SE POURSUIT AVEC CE TROISIÈME ÉPISODE.

Parce que les mots sont aussi des représentations mentales visuelles ou sonores, l’image et le son poursuivent notre observation et notre récolte du sens.

Cet objet, volontairement brut de prime abord, se pose comme un parpaing dans la construction du langage, en participant au chantier du projet BLABLABLA, celui de mettre ensemble des registres d’expressions qui ne se croisent pas habituellement et de rendre publique cette démarche.

Un objet que l’on peut lire, regarder, écouter, pour partager ses propres représentations.

Le son, la musique, le bruit font partie intégrante de notre perception du réel, ancrée dans notre mémoire personnelle et renforcée par les mémoires collectives.

L’illustration (au sens d’action d’éclairer) s’est posée comme évidente et nous avons proposé aux participants de créer ces images, afin d’étayer une définition ou de se substituer à celle-ci, lorsque les mots manquent ou peuvent réduire le propos. Nous avons choisi de les mettre en avant.

Ici, les représentations se frottent, se croisent, parfois s’opposent ; mais chacune d’elle contient sa propre valeur, celle de la parole de l’individu, celle de la parole du citoyen. Chacune de ces traductions se veut ici égale l’une à l’autre : elles permettent l’identification et la mise en valeur des rapports signifiant/ signifié en élaborant une construction de la langue. BLABLABLA ne se veut pas représentatif d’un public ou de plusieurs publics (empêchés, en difficulté, privilégiés, verts, petits, grands, jeunes, vieux, …, choisissez votre épithète). Il propose de mixer les points de vue.

Considérant que chaque individu est spécialiste de sa propre pensée et de sa façon de la donner à voir et à entendre, ce projet, réalisé grâce à des rencontres avec 461 personnes, porte en lui une acception du terme culturel, basée sur l’échange, la transmission, la parole, l’expression et la perpétuelle mise en mouvement du monde et du sens que nous lui donnons.

Par conséquent, on n’en a pas fini avec le BLABLABLA.

Présentation de l’éditeur

Marqué comme: , ,

le lièvre est
Email à cet auteur | Tous les Articles par le lièvre

Commentaires Clos.