Identités graphiques & culturelles
Par le lièvre • 4 oct, 2008 • Catégorie: Graphisme, Typographie •Détails livre
Ces vingt dernières années ont enregistré un tournant dans la perception par les pouvoirs publics et le secteur privé de la notion d’institution culturelle. Que ce soit aux États-Unis, en Europe ou au Japon, l’idée selon laquelle l’institution culturelle doit fonctionner en tenant compte de certains critères de rentabilité a fait son chemin. Le recours à des fonds privés, dû à la limitation des subventions publiques, et l’appropriation par l’institution culturelle de méthodes et de visées issues du monde de l’entreprise, obligent les principaux acteurs culturels à s’interroger sur l’identité à donner aux différents lieux dont ils ont la charge.
Si, en effet, l’identité (logo, signalétique, papier à en-tête, packaging) de ces galeries, musées, centres d’art et théâtres ne se résume pas à une simple marque commerciale, puisqu’elle doit communiquer la richesse et la complexité des collections ou du savoir-faire de l’institution, elle doit néanmoins intégrer ces exigences nouvelles. Emily King et Angus Hyland, à travers plusieurs interviews de professionels, mettent en perspectives le défi lancé aux institutions culturelles, qui se doivent d’attirer et de retenir un public plus large ainsi que des financements privés, et les limites qu’elles se fixent pour ne pas perdre leur crédibilité et leur indépendance.
Du Prado à Madrid, au Mori Art Museum de Tokyo, en pasant par le Centre National de la Danse de Pantin, Identités graphiques et culturelles propose un panorama sans précédent des écritures inventées par et pour chaque institution en réponse à ces bouleversements structurels.
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